top de zone 2015 : Camille en finale des catégories 2007 et 2006

de | 6 avril 2015

Ce week-end avait lieu le top de zone 2015 à Coulanges Les Nevers dans la Nièvre . Le top de zone regroupe les meilleurs joueurs et joueuses de l’Est de la France ( Alsace, Lorraine, Franche Comté, Champagne Ardenne, Bourgogne ) nés de 2008 à 2005, c’est à dire jusqu’à la catégorie benjamin 1 .

Le club avait 2 représentantes, Camille en 2007 et Léa en 2005, avec des objectifs totalement différents : Camille était là pour conserver son titre acquis l’an passé à Faulquemont et montrer les progrès effectués cette année . Léa, invitée par la ligue, avait pour objectif de limiter la casse et de gagner au moins un match, car, après seulement 7 mois de ping, elle allait être confrontée à des demoiselles ayant au minimum 3 ans de pratique …

Journée du Samedi :
Départ de Saint-Dié à 6H du matin, pour 6H de route dont la traversée de toute la Bourgogne, avec des noms de villes et villages très connus ( Beaune, Pommard, Volnay, Auxey-duresses … n’est-ce pas Emilie ) ainsi que la traversée de tout le massif du Morvan sous la pluie et dans le brouillard .
Arrivée juste avant midi pour le pointage, Camille devant démarrer la compétition à 13H , Léa à 15H30 .
L’organisation conserve la licence et la rendra le lendemain lorsque les compétiteurs rendront leur dossard : chaque joueur(se) dispose d’un programme à son nom ( poules, horaires des matchs, n° de table, etc … ) ; une salle d’échauffement de 8 tables est installée à côté de la salle de compétition avec 16 aires de jeu en 12m x 6m . Une organisation quasi parfaite, sauf pour Léa qui s’aperçoit qu’elle n’est pas inscrite dans les poules mais qu’une autre compétitrice y est inscrite 2 fois : pas de souci, je suis super copain avec la juge arbitre, Françoise L. , depuis le top de détection, on va régler le problème . Léa se retrouve inscrite en poule 2, tout va bien … jusqu’à l’affichage officiel des matchs où Léa se retrouve en … poule 1 … retour vers Françoise L. , le problème est enfin réglé .

A noter que la rivière longeant le gymnase s’appelle … La Pique ( ça ne s’invente pas , n’est-ce pas Laurent ! )

Début des rencontres :
Les filles 2007 et 2008 sont divisées en 4 poules .
Camille débute à 13H dans une poule de 3 : tous les matchs de la catégorie 2007 se jouant les uns à côté des autres, on peut se faire de suite une idée de la concurrence; elle est vite faite ! A regarder jouer les différentes joueuses, la seule pouvant battre Camille sera Elise Pujol de Neuves-Maisons . Il faudra juste se méfier d’une autre joueuse que Camille rencontre en poule en premier match.
Croisant notre CTR, je lui ai de suite fait remarquer que Méline avait sa place dans cette compétition, vu le niveau des adversaires …

Les filles n’ayant pas droit de se faire aider pendant les matchs, la tactique donné à Camille est simple : coincer ses adversaires dans le revers et les écarter ensuite en top spin plein coup droit . Camille respecte la tactique et gagne 3-1 puis 3 – 0 :  elle est directement qualifiée pour les 1/4 de finale en 2007, qui auront lieu … Dimanche à 9H . C’est vraiment le seul bémol de l’organisation, Camille a donc terminé sa journée à … 15H , il aurait été plus intelligent de jouer tout le tableau 2007 le Samedi .

Léa débute à 15H30, dans la poule la plus relevée. Les joueuses en face ont toutes les trois de forts coups droits et maîtrisent également le top spin revers : la tactique donnée est de servir le plus souvent court, de coincer l’adversaire dans son revers  et surtout, de ne pas se précipiter en contre initiative ( les filles adverses ayant toutes une tête de plus que Léa ) .
Défaite 3 – 0 sur la sociétaire du pôle France et évoluant en N1 au critérium fédéral ( Léa avait normalement remporté le second set suite à 2 erreurs successives d’arbitrage et un peu de mauvaise foi adverse …)  . Défaite 3-1 sur la n°2 de la poule en réalisant un match vraiment correct . Victoire 3 – 2 sur son 3° match , Léa ira en barrage à 19H30 .
En barrage, Léa rencontre la future finaliste : défaite 3 -0 en ayant mené 10 – 4 au second set … il a suffit que Léa loupe un seul service pour que tout s’écroule dans sa tête malgré un niveau de jeu vraiment intéressant . Léa ira donc en poule de classement Dimanche matin .

Dimanche matin : ça rigole …

9H, début d’une journée de folie pour Camille qui rentre en 1/4 de finale 2007 puis en 1/2 finale par 3 – 0 puis 3- 1 ; Camille se qualifie pour les 1/4 de finale 2006

10h30 ,  en 1/4 de finale de la catégorie supérieure ( 2006 ) , Camille bénéficie d’un super tirage en évitant Léa Minni la favorite , victoire 3 – 0 , puis 3- 2 en demi-finale !
Camille se qualifie pour la finale 2006 mais surtout pour les 1/4 de finale 2005 , un « cadeau » empoisonné …

9H, Léa joue sa poule de classement. Elle gagne facilement sa poule deux fois 3 – 0 . L’objectif fixé par Stéphane était de remporter au moins 1 match sur le week-end, avec 3 matchs gagnés l’objectif est atteint .

Dimanche après midi : opération Kleenex (TM) …

13h30 : Léa joue son dernier match de classement sur la même adversaire que la veille en poule . Elle mène 2 sets à rien, et à  8-8 au 3°, il suffit qu’elle rate un seul service pour que tout son monde s’écroule de nouveau et qu’elle perde le fil du jeu … défaite 3 – 2 …

13H30 : début du cadeau empoisonné pour Camille qui joue les 1/4 de finale 2005 ; on l’a prévenue, ça va être difficile, il faudra accepter la défaite … Défaite sévère sur la future vainqueur du tableau 2005 mais bien acceptée . Camille doit ensuite jouer les matchs de classement 2005 , le premier est serré mais Camille commence à avoir du mal à encaisser le fait de perdre et se retrouve en dernier match sur Léa Minni, sa future adversaire en finale 2006 : opération kleenex tout le match et match balancé, maman Séverine est méconnaissable en maman énervée .

14H45 : finale 2007 sur Elise, Camille n’est toujours pas remise et joue à l’envers des consignes données, défaite 3- 1

15h30 : finale 2006 sur Léa Minni, Camille joue de nouveau en larmes mais essaie de respecter les consignes, défaite 3 – 1 .

Conclusion :
Si on regarde de plus près le week-end, on se doit de féliciter Camille pour ses résultats ! 2 finales, c’est un superbe résultat  .
Pour Léa, 10° sur 14, l’objectif est également atteint .
Elles ont donc eu le niveau de jeu que l’on attendait .
Le point négatif reste toujours le même, elles doivent arrêter de perdre le moral dès qu’un grain de sable vient se loger dans leur rouage car elles perdent systématiquement leur niveau de jeu  ( et ce n’est pas faute d’essayer de les changer ) .

Le retour s’est passé dans la bonne humeur, sans arrêt pipi … Pas de souci pour René, on a tiré nos repas de la glacière et pris des sandwichs + frites, sans notes de frais 🙂

jm

 

http://www.alsacett.com/docs/top-zone-2015-resultats.pdf

credit photo M. Lasnier